Abrazo y Caminata, Tango de salón.


Notre Association ...
         La vocation de notre association est la promotion de la culture du tango argentin. Nous nous engageons dans l’organisation artistique et culturelle d’événements liés au tango argentin et plus précisément de tango de Salón.

         Nous organisons des cours, des soirées culturelles et dansantes, des pratiques mais aussi des stages d’initiation et de perfectionnement, des expositions ayant pour objet d’offrir une meilleure connaissance du tango argentin avec une importance toute particulière donnée à l’étude des codes culturels de la milonga pour un plus grand respect d’autrui dans une circulation fluide et constante de la piste.

         Nous accueillons aussi des intervenants extérieurs avec le soucis de conserver une très haute qualité d'enseignement, et de favoriser les échanges inter-communauté, inter-associations, et globalement humains.

Les cours ...
         Nous enseignons principalement le tango de Salón et ses trois danses: tango, milonga et valse argentine. Choix déterminant car le tango de salón est l'élément central autour duquel les différentes études de style pourront rayonner au fil des cours et faire découvrir selon les nécessités, les tangos nuevo, milonguero, villa urquiza entre autre.
         Nous avons fait le choix d'aller à l'essentiel, et c'est ainsi que notre association se nomme Abrazo y Caminata (étreinte-enlacement et marche). Citons Carlos Gavito:“El abrazo es el tango, todo el tango…”, mais aussi Mallarmé "La danse cette manière supérieure de marcher", à qui Borges répond: « Le Tango? Es una caminata ».

         Nous nous appuyons donc sur trois supports, le troisième étant la posture. Posture physique et mentale, la posture du corps juste et centrale est garante d'une progression facilité et du respect du corps du danseur et de la danseuse pour pratiquer dans le bien être des années durant. Posture mentale aussi pour vivre un tango social, fait de partage de rencontres, de découvertes et de respect.
         Nous parlons là d'un code de savoir-vivre dans la milonga permettant à chacun de circuler autour de la piste du bal. Du respect des couloirs de circulation, de la recherche d'une distance globalement constante avec le couple précédent. La capacité de partager un espace commun où dans le bal chacun sait participer et favoriser la circulation, mais aussi hors de la piste, une attitude généreuse et chaleureuse faite d'échanges et d'amabilité.

Nos professeurs...
         L'enseignement est donné par un couple de professeurs cumulant plus de 50 ans de pratique de la danse… Danse de ballet, danse de caractère, danse de salon… Leur vaste connaissance du mouvement et du corps humain leur permet de dispenser un enseignement de haute volée.